01/10/14 22:55
Merci Jean Louis !
J'ai eu la chance de connaître Jean, l'enfant du pays, formé dès 1973 à l'âge de 14 ans par l'écrivain Maurice Genevoix.
Je suis l'auteur d'une maîtrise d'histoire, soutenue en 1999, avec pour professeure Madame Annette Becker: "Alain-Fournier et la Grande Guerre 1914-1998".
Jean Louis a été mon guide, dans cette recherche, j'ai le privilège de le connaître et de l'avoir pour ami.
Professeur d'histoire-géographie et de lettres, je suis membre de l'association des amis d'Alain-Fournier et de Jacques Rivière (AJRAF) depuis 1992, cette association a fait de moi un passionné de littérature. De même, pour la Grande Guerre, il n'y a pas de meilleur guide que Jean, l'inventeur de la découverte d'Alain-Fournier et de ses 20 compagnons, le 2 mai 1991, en fin de matinée.
Jean Louis a un excellent sens de l'orientation et possède des documents originaux en abondance. Il possède la connaissance exacte (Epignosis en grec) de la guerre et du fameux combat du 22 septembre 1914, qui conduit à la disparition d'Alain-Fournier.
14/05/2015
nous sommes venus visites le fort de troyon ce jeudi 14/5/2015,nous avons eu l'occasion de discuter longuement avec vous surtout sur alain fournier,nous vous remercions pour l'étendue de vos connaissances et les précisions que vous nous avez apportées,j'espère que le pays sauras garder et aider ceux qui sont les gardiens de notre mémoire.
lionel olvieri et les siens
05/06/2016
Nous voici revenus dans nos montagnes des Alpes de Haute Provence; nous y avons trouvé la pluie mais dans nos cœurs et notre tête il y a le souvenirs de trois belles journées; Grâce à vous elles furent denses et pour les jeunes comme pour les aines l'histoire de Verdun est maintenant acquise. Merci pour l'histoire bien résumée, merci pour les petites histoires qui parfois font comprendre ou retenir les événements , merci pour les moments de poésie ou plus souvent encore d'émotion contenue. Merci
Il n'est pas improbable que l'année prochaine nous allions faire la Somme , je vous demanderai alors si cela vous intéresse de nous accompagner.
Amicalement .
André Savornin
Bonjour
Cet été avec ma femme nous avons visité le fort de Troyon , et nous avons parlé avec Mr jean Louis longuement , quel bonheur devant cet érudit , passionnant et quelle mémoire . Nous reviendrons vous voir .agnès et dominique
Cher Jean.
Je tenais encore à vous remercier au nom de toute la famille pour l’organisation et les visites que vous avez organisées pour nous autour de Verdun. Je pense que vous avez confirmé une vocation pour Jean !
Merci pour vos récits et la mémorable ballade en 4X4 !
Je ne manquerai pas de vous recommander à nos amis qui voudraient aller visiter la région.
Bien à vous
Jean-Marc
Cher Monsieur,
Je tenais à vous remercie pour votre participation à notre journée familiale, et pour la qualité de votre intervention ; toute ma famille a été très intéressée par vos propos, et nous avons appris beaucoup de faits historiques.
J'ai à titre personnel regardé hier soir le film "la Peur" de M. Odoul (dvd acquis au fort de Douaumont) , ce qui m'a permis de "visualiser" vos explications, notamment sur les épreuves que supportaient nos soldats ; ce film est très proche d'un documentaire et démontre la réalité des faits et l'horreur de ce conflit.
Et nos ainés pensaient à l'époque que c'était la dernière...
En vous remerciant de nouveau, je n'hésiterai pas à vous conseiller comme guide autour de moi.
Avec mes sincères salutations.
Jacques-Yves Delobelle
Bonjour
Encore merci pour nous avoirs guidée sur ces champs de Batailles; vous avez su nous faire revivre par votre connaissance et vos nombreux témoignages d anciens combattants ce passé quy il ne faut pas oublié,voir tout ces vestiges en forêt; ces lieux de combats,de repos, de position d'artillerie,d anciens cimetiere provisoire,de poste de secours et bien d autre chose.
a bientôt Jean
Jean-yves Coutin
Tarbes le 08/04/2018
07/09/2019
Nous tenions encore à vous remercier pour cette leçon d'histoire que vous avez pris le temps de nous donner cet aprés-midi, votre discours reflète une parfaite connaissance du sujet, ainsi que votre passion et votre volonté de transmission.
Fabrice et Anne de Toulouse