ACCUEIL

Visite guidée de la ville de Verdun

Prévu pour pouvoir abriter 2 000 hommes et les faire vivre, les galeries de la citadelle souterraine de Verdun se composaient de 6 magasins à poudre, 7 magasins de munitions, une boulangerie, un moulin, un central téléphonique et télégraphique, des machines élévatrices d’eau pour la ville et les forts, des cuisines et de vastes magasins. Ses fours à pain tournaient nuit et jour produisant 28 000 rations de pain par jour.

Le 10 novembre 1920, fut désigné le soldat inconnu qui repose aujourd’hui sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Citadelle Basse

Défense type du premier systeme de Vauban

Bastion st victor

Cette crypte date de 1135. Comblée au XVIII s., dégagée et restaurée aprés la grande guerre et la remise en état des anciens chapiteaux romans ou bourguignons.le sculpteur Le Bourgeois en 1935 consacre des chapiteaux modernes sur le thème de la bataille de Verdun

Crypte Cathédrale Notre Dame

A gauche de cette place se trouve la statue du général Sarrail,commandant la 3e arméee en 1914,sur la droite une plaque dédié au Général Mangin,se trouve aussi a droite de cette place le monument aux enfants de Verdun,au fond visible sur la photo la porte Chaussés (1380)

Place de la nation

Ce pont écluse de trois arches construit par vauban pour régulariser ses défenses d'eau fut jeté en 1670 a l emplacement de la grille du XVI s.,(actuellement le tablier du pont a été utilisé comme chaussée sur toute sa largeur aprés démolition du bâtiment)

Pont écluse st Airy

Porte médiéval disparue en 1686 la nouvelle porte ( Vauban ) st victor a été construite au même emplacement que l ancienne

Porte st Victor

L'éveque Heimon fonda a cet emplacement (sur un oratoir élevé par Saint Maur et saccagé par les Huns en 451) une abbaye de religieuses de l ordre de Saint Benoit qui fut comfirmée vers 1049 par le pape Léon IX .Détruite complétement en 1552 .De toutes les constructions abbatiales,disparues aujourd' hui, seule une crypte du début du XIe s.,oubliée dans le sous sol a été découverte récemment.

Crypte saint Maur

Construit au centre-ville sur les anciens remparts du castrum romainqu'on retrouva après les bombardements de la bataille de 1916, le monument à la victoire et aux soldats de Verdun fut inauguré en 1929.

Les 73 marches de l'escalier monumental conduisent à une crypte qui abrite les fichiers des soldats ayant reçu la médaille de Verdun.

Au sommet de la tour de 30 mètres de haut,la statue d’un guerrier, appuyé sur son épée et regardant vers l’Est. Deux canons russes, pris par les Allemands puis repris par les Français, encadrent la tour. Ce monument offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville.

Monument a la Victoire

la Tour Chaussée date de 1380 et mesure 20 mètres de hauteur.

Offerte à la Cité par un bourgeois, Jean Wautrec, ce monument était l’une des 3 portes monumentales du Grand Rempart. En 1690, au cours des travaux de fortifications réalisés selon les projets de Vauban, un portail remplace la porte originale et une des tours s'étant effondrée a été reconstruite à l'identique.

La Porte Chaussée

Inauguré le 1er novembre 1928, ce monument aux morts met en scène cinq soldats représentant les différentes armes : un fantassin, un sapeur du Génie, un artilleur, un cavalier et un territorial.

Sur le Monument aux Morts sont inscrits 510 noms de verdunois morts pendant la 1ère guerre mondiale. On y a rajouté par la suite les victimes des autres conflits. L'architecte Forest et le sculpteur Grange ont illustré la devise « on ne passe pas » par ce mur de soldats faisant un rempart de leurs poitrines contre lequel l'armée allemande est venue se heurter.

Monument aux Morts

Les péniches pour le transport de marchandises ne sont plus guère d'actualité sur la Meuse. En revanche, les bateaux de plaisance des touristes fréquentent dorénavant le département. Ils font souvent escale dans les principales villes où des ports de plaisance ont été aménagés, comme par exemple à Verdun

Port de Plaisance

Dès 1871, Edouard Boivin, confiseur de père en fils depuis 1783, et Léon Braquier construisent une vaste usine sur le site du château du Coulmier. Ils développent ainsi, dans le respect de la tradition, le commerce de la dragée, lancé en 1220 par un apothicaire (pharmacien d'aujourd’hui) verdunois.

Dragée Braquier

Visite guidée sur réservation

Vacances scolaires

Week-ends et jours fériés

jean.louis1418@orange.fr

06 16 41 05 64